En partenariat avec des lieux d’exception, Samalaya Yoga organise des retraites de Restorative Yoga d’une durée allant d’un week end à une semaine.

Nos retraites conviennent à des personnes de tous niveaux et d’horizons différents. Les débutants se verront offrir une merveilleuse introduction à la pratique du yoga et les pratiquants plus avancés pourront approfondir leur pratique. Quel que soit votre niveau de pratique, l’instruction et l’attention individuelle dans le cadre de la classe vous garantiront une expérience sûre et stimulante.

Lors de nos retraites, nous vous proposons quatre domaines de pratique distincts au cours de la journée : la méditation, les pranayamas, les asanas et la «relaxation comme pratique».

Méditation

Dans le calme du matin, vous pratiquerez une technique appelée “anapana” (la conscience de la respiration au niveau des narines). Cette pratique permet d’améliorer la concentration et calme le trafic mental. C’est une forme particulière de méditation qui se fait en silence et les yeux fermés. Vous recevrez des instructions complètes sur la façon de vous tenir et les différentes options pour vous asseoir. Une fois cette concentration et conscience de la respiration établies, nous vous initierons à la pratique de la méditation dite de pleine conscience, dans sa forme assise ou en marchant.

Pranayama

Après la méditation, vous pratiquerez le “pranayama” – le changement du rythme de la respiration. En pratiquant le pranayama, vous prendrez conscience de la respiration thoracique, de la respiration au niveau de l’estomac et de respiration au niveau des clavicules ainsi que de l’utilisation de votre diaphragme. Une bonne façon de respirer est un élément fondamental pour une bonne santé.

Une bonne respiration crée de l’espace aux organes et renforce le système nerveux.

Asanas avec focus sur l’alignement restauratif

Chaque session d’Asana commence par différentes postures fonctionnant avec un accessoire appelé BackMitra.  Signifiant «ami» en sanskrit, le Mitra aide les élèves à profiter d’une relaxation profonde au niveau du cou, des épaules, du dos et des hanches. La relaxation permet une grande mobilité et devient source d’énergie intérieure pour la pratique des asanas. Les asanas sont la pratique physique des postures de Yoga. Ils sont la porte d’entrée de la plupart des occidentaux dans la pratique du yoga.

Nous pratiquerons les asanas de façon douce et adaptée, en fonction des capacités et besoin de chacun tout en portant une attention spécifique sur l’alignement restauratif dans les postures.

De plus ; afin de compléter notre pratique posturale ; nous serons aussi amenés à approfondir certains des aspects techniques, anatomiques et philosophiques liés à la pratique du Yoga.

La relaxation comme pratique ou Restorative Yoga 

Lors de la séance de l’après midi, nous pratiquerons le Restorative Yoga dans sa forme la plus conventionnelle. Pour cela nous utiliserons l’ensemble des accessoires à notre disposition (bolsters, blocs, couvertures, sangles, chaises…) afin de soutenir le corps physique en position d’aisance et de confort et ainsi faciliter la réponse de relaxation positive et un profond repos conscient.   Nos retraites sont une formidable opportunité pour vous relaxer et vous ressourcer profondément.

 

Pour connaitre les dates de nos prochaines retraites, veuillez visiter l’onglet ‘Calendrier’ de notre site web.