Qu’est-ce que le Restorative Yoga ?

Le Restorative Yoga est un formidable outil pour se détendre et se régénérer.

Se «reposer», «se détendre» et «se ressourcer» est essentiel pour tout le monde, en particulier dans notre société occidentale et nos modes de vie stressants d’aujourd’hui. Se «reposer» profondément, c’est expérimenter une relaxation absolue dans l’immobilité, le calme et la paix.

Le Restorative Yoga est la pratique de la relaxation pour un profond repos conscient. Une pratique avec l’utilisation d’accessoires pour soutenir le corps physique en position d’aisance et de confort, pour faciliter ainsi la réponse de relaxation positive du corps et du mental.

Pourquoi le Restorative Yoga ?

La relaxation peut soulager le stress chronique et réduire les effets des maladies liées au stress, offrant ainsi un environnement propice à l’auto-régénération. La relaxation permet aussi de créer l’espace nécessaire à la récupération corporelle en cas de maladie.

Sur le plan mental et émotionnel, le Restorative Yoga aide à apaiser l’esprit, réduit le stress et régule les émotions grâce à l’activation du système nerveux parasympatique. Cette pratique puissante fournit les conditions nécessaires au processus de guérison naturelle.

La pratique du Restorative Yoga met l’accent sur le soutien des couches physiques en laissant de l’espace et du temps au corps pour se renouveler et guérir physiologiquement. Les couches mentales et émotionnelles peuvent alors se déployer et se détendre dans cet environnement sûr et réconfortant. Les activités du cerveau / des pensées peuvent s’installer dans le calme et l’immobilité, favorisant ainsi le bien-être général. Le pratiquant expérimente alors une relaxation «consciente» où il choisit d’être dans un état d’immobilité, qui diffère du sommeil où l’on éprouve une «conscience réduite ou absente».

Associée à l’utilisation du BackMitra® et à un travail sur la respiration (Pranayama), le Restorative Yoga permet de dénouer les tensions autour de la colonne vertébrale et d’apporter de l’espace dans le corps tout entier. Cette pratique permet de soulager les maux de dos et les douleurs corporelles, d’améliorer la posture et de renforcer le système immunitaire.

Lorsque l’on éprouve de la fatigue, de la dépression, un manque d’énergie ou de la lenteur, la pratique du Restorative Yoga a le potentiel de renouveler et de restaurer l’énergie vitale, de se sentir rafraîchi et prêt à passer à autre chose. Alors que l’on éprouve de l’agitation, de la colère, de l’anxiété, de la frustration ou une explosion d’énergie non contenue, cette merveilleuse pratique a également le potentiel de calmer, de détendre et de rétablir l’équilibre. Pendant les périodes de transition ou les moments troublants de la vie, on peut pratiquer des postures réparatrices qui favorisent l’enracinement et la concentration.

Chez Samalaya nous combinons parfois la pratique du Restorative Yoga avec la pratique du Hatha Yoga traditionnel du sud de l’Inde. Nous portons alors un regard approfondi sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace.

Que vous soyez débutant ou Yogi expérimenté, l’ensemble des pratiques que nous vous offrons sont totalement accessibles et adaptées à tous.