shutterstock_1652244790
Maison d'hôtes Le Roussel, 47360 Laugnac (Lot et Garonne)
Du 11/06/2021 16:00 au 13/06/2021 13:00

Week end de Restorative Yoga à la Maison d’hôtes Le Roussel

Rejoignez nous pour un break de relaxation profonde dans une maison d’hôte de charme située au cœur du Lot et Garonne.

Le charme d'une maison d'hôte pour des vacances détente nature

 Ancienne villa gallo-romaine discrètement nichée au cœur d’une campagne vallonnée, Le Roussel appelle indéniablement à un séjour de contemplation et de détente.
 

Cet ensemble harmonieux est constitué de plusieurs bâtiments, la petite maison pleine de charme, la chambre de l’Atelier et la ravissante chapelle aménagée en une insolite chambre d’hôtes et salle de Yoga. 

Une magnifique piscine et la proximité de plusieurs chemins de randonnée (GR 652 et chemin de St Jacques de Compostelle) complètent ce lieu incomparable dans cette région préservée du Lot & Garonne.

Nous privatisons l’intégralité du gite pour la retraite.

Pour découvrir le lieu : http://www.leroussel.com/fr

Une pause bien-être, le temps d'un weekend

La retraite convient à des personnes de tous niveaux et d’horizons différents. Les débutants se verront offrir une merveilleuse introduction à la pratique du yoga et les pratiquants plus avancés pourront approfondir leur pratique. Quel que soit votre niveau de pratique, l’instruction et l’attention individuelle dans le cadre de la classe vous garantiront une expérience sûre et stimulante.

La retraite propose quatre domaines de pratique distincts au cours de la journée : la méditation, les pranayamas, les asanas et la «relaxation comme pratique».

 

Une journée qui commence en méditation pour calmer votre mental

Dans le calme du matin, vous pratiquerez une technique appelée “anapana” (la conscience de la respiration au niveau des narines). Cette pratique permet d’améliorer la concentration et calme le trafic mental. C’est une forme particulière de méditation qui se fait en silence et les yeux fermés. Vous recevrez des instructions complètes sur la façon de vous tenir et les différentes options pour vous asseoir.

Une fois cette concentration et conscience de la respiration établies, nous vous initierons à la pratique de la méditation dite de pleine conscience, dans sa forme assise ou en marchant.

Des exercices de respiration Pranayama pour oxygéner votre corps

Après la méditation, vous pratiquerez le “pranayama” – le changement du rythme de la respiration. En pratiquant le pranayama, vous prendrez conscience de la respiration thoracique, de la respiration au niveau de l’estomac et de respiration au niveau des clavicules ainsi que de l’utilisation de votre diaphragme. Une bonne façon de respirer est un élément fondamental pour une bonne santé. Une bonne respiration crée de l’espace aux organes et renforce le système nerveux.

Un enchaînement de postures de Yoga douces et adaptées à chacun

Chaque session d’Asana commence par différentes postures fonctionnant avec un accessoire appelé BackMitra.  Signifiant «ami» en sanskrit, le Mitra aide les élèves à profiter d’une relaxation profonde au niveau du cou, des épaules, du dos et des hanches. La relaxation permet une grande mobilité et devient source d’énergie intérieure pour la pratique des asanas.

Les asanas sont la pratique physique des postures de Yoga. Ils sont la porte d’entrée de la plupart des occidentaux dans la pratique du yoga. Nous pratiquerons les asanas de façon douce et adaptée, en fonction des capacités et besoin de chacun tout en portant une attention spécifique sur l’alignement restauratif dans les postures.

De plus ; afin de compléter notre pratique posturale ; nous serons aussi amenés à approfondir certains des aspects techniques, anatomiques et philosophiques liés à la pratique du Yoga.

La relaxation pour clôturer la pratique par une profonde détente

Lors de la séance de l’après midi, nous pratiquerons le Restorative Yoga dans sa forme la plus conventionnelle. Pour cela nous utiliserons l’ensemble des accessoires à notre disposition (bolsters, blocs, couvertures, sangles, chaises…) afin de soutenir le corps physique en position d’aisance et de confort et ainsi faciliter la réponse de relaxation positive et un profond repos conscient.

Un programme adapté à la détente et au bien-être

J1 (vendredi 11/06)

Dès 16h : arrivées au gîte et entrée dans les chambres
19h – 20h : Diner
20h15 – 21h : Présentation de la retraite, échanges et méditation

J2 (samedi 12/06)

7h30-8h30 :  Méditation et Pranayama
8h30-10h :  Petit déjeuner/temps libre
10h-12h : Séance d’Asanas avec focus sur l’alignement restauratif
12h – 13h : Déjeuner
13h – 15h30 : Temps libre
15h30 – 17h30 : Séance de Restorative Yoga
17h30 – 19h : Temps libre
19h – 20h : Diner
20h15 – 21h : Échanges et méditation

J3 (dimanche 13/06)

7h30-8h30 :  Méditation et Pranayama
8h30-10h :  Petit déjeuner et sortie de chambres
10h-12h : Séance de Restorative Yoga
12h – 13h : Déjeuner puis fin de la retraite

Important : dans le cadre de cette retraite, nous mettons en place une période de silence chaque matin de 07h00 à 10h. La période de silence favorise l’apaisement du mental.
Il s’agit d’un silence des mots, mais aussi des yeux et des gestes afin que les sens retrouvent un fonctionnement empreint de simplicité. Pendant cette période, vous devrez respecter le noble silence, c’est-à-dire aucune communication avec les autres participants.

Une chambre d'hôte pour un hébergement confortable en pension complète

L’hébergement s’effectuera dans de spacieuses et confortables chambres partagées (2 personnes par chambres). 

Afin de préserver l’ambiance cocooning de cette retraite, le nombre de participants est limité à 8 personnes.

Chaque jour, nos hôtes nous préparerons avec bienveillance de délicieux repas végétariens, sains et savoureux.

Du matériel mis à disposition pour soutenir votre corps dans la pratique

Pour cette  retraite nous mettons à votre disposition l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique : tapis, blocs, sangles, Backmitras®, bolsters et couvertures. Nous utiliserons aussi des chaises spécialement conçues pour la pratique du Yoga ainsi que des Feet Up®, l’accessoire indispensable pour s’initier aux inversions en toute sécurité.

Tarif

Tarif enseignements de Yoga et de Méditation : 140 euros TTC

Tarifs hébergement et restauration (pension complète) : 190 euros TTC

Inscription et réservation

Pour participer à cette retraite et réserver votre place, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci dessous “s’inscrire à cet événement” et payer l’acompte correspondant. Il s’agit d’un acompte non remboursable sur le tarif des enseignements de Yoga et de Méditation.

Pour finaliser votre inscription, il est nécessaire de régler la partie hébergement et restauration (190 euros TTC) par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de la maison d’hôte. 

Votre place ne sera définitivement confirmée qu’une fois ce paiement reçu par l’hébergeur et les inscriptions seront réalisées suivant l’ordre de réception des paiements.

Le paiement du solde pour les enseignements de Yoga et de Méditation (90 euros TTC en chèque ou espèces) sera à réaliser lors de votre accueil sur le site par nos soins le premier jour de la retraite.

Pour plus d’information, consultez nos Conditions Générales de Ventes.

S'inscrire à cet évènement