“Le Yoga est semblable à la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie.” B.K.S. Iyengar

 

L’enseignant

 

Fondateur de Samalaya Yoga, Théophile a obtenu un diplôme d’ingénieur puis a travaillé pendant 6 ans comme manageur spécialisé dans la conduite du changement pour le compte d’une grande entreprise industrielle avant de devenir instructeur de Yoga. 

En quête de sens et de liberté, il décide en 2015 de quitter ses fonctions pour se consacrer pleinement à l’étude et à la pratique de la Méditation et du Yoga. 

Pratiquant le Hatha Yoga selon la méthode Iyengar ainsi que la Méditation Anapana (concentration sur la respiration) pendant plusieurs années, il devient un professeur expérimenté et certifié RYT® 500 par l’association Yoga Alliance (plus de 500 heures de formation).

Après une formation en Hatha Yoga en Inde, il se spécialise dans l’apprentissage et l’enseignement du Restorative Yoga aux cotés de professeurs à la renommée internationale. Il a notamment suivi les enseignements de Judith Hanson Lasater aux États-Unis et de Brigitte Longueville (inventrice du Backmitra®) qu’il a assisté dans son centre de retraite au Mexique.

Passionné par l’entrainement de l’esprit, Théophile étudie et pratique la méditation auprès de différents Maîtres Bouddhistes reconnus et issus de traditions différentes. Il a voyagé en Inde, au Népal ou encore en Birmanie afin de suivre leurs enseignements et pratiquer la méditation Vipassana à leurs cotés. Il a participé à de multiples retraites de méditation en silence d’une durée supérieure à 10 jours ainsi qu’à un programme de méditation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) d’une durée de 8 semaines.

Théophile a suivi différentes formations certifiantes en Hatha Yoga et Restorative Yoga. Il a notamment validé deux formations RYT®200 (formation de 200 heures certifiée par Yoga Alliance) en Restorative Yoga, une formation RYT®300 (300 heures) en Hatha Yoga, une certification Backmitra® et il est un professeur certifié du programme “Relax and Renew” de Judith Hanson Lasater.

Les connaissances et les enseignements de Théophile émanent de ce parcours riche et diversifié dans l’univers de la connaissance de Soi. C’est avec beaucoup de bonheur et de bienveillance qu’il partage aujourd’hui cette expérience unique dans le cadre des ateliers et des retraites de Samalaya Yoga.

 

 Philosophie

 

Le Yoga est un art de vivre basé sur la non-violence, le respect et la tolérance, la bienveillance et la compassion.

Nous approchons la pratique posturale du Yoga comme un outil pour régénérer le corps, libérer les tensions et soulager les maux du quotidien. L’Asana (posture de Yoga) est un pont qui nous conduit à la relaxation mentale, au lâcher prise et à la méditation. Le Yoga nous permet donc de développer notre capacité à faire face aux changements avec équanimité. Ainsi lors de nos ateliers, nous nous efforçons de créer un espace de détente, de cheminement intérieur et de développement personnel pour l’ensemble de nos participants.

Samalaya Yoga partage avec vous sa propre expérience développée au coté des enseignants parmi les plus expérimentés dans ces pratiques et nous nous joignons régulièrement à d’autres intervenants afin de vous offrir une vision contemporaine et diversifiée du Yoga.

 

Les équipements

 

Pour chacun des événements, nous mettons à votre disposition l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique : tapis, blocs, sangles, Backmitras®, bolsters et couvertures. Lors de certains ateliers ou retraites, nous utilisons des chaises ainsi que des Feet Up®, l’accessoire indispensable pour réaliser les inversions en toute sécurité.

Nous travaillons en partenariat avec les plus grandes marques et nous vous fournissons un matériel de qualité et régulièrement mis à jour.